Mobile

3 applis mobiles pour ne plus oublier de prendre vos médicaments

Les médicaments ne peuvent être efficaces s’ils ne sont pas pris. Votre smartphone peut sans aucun doute vous aider à ne pas les oublier car paradoxalement il est plus rare d’oublier son smartphone que son médicament. Des applications mobiles pour vous rappeler que vous devez prendre vos médicaments il en existe de toutes sortes. Plus de 10 000 selon une récente étude. Mais attention la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici 3 applis mobiles parmi les meilleures dans leur catégorie.

Medi’Rappel

MediRappel

Medi’Rappel a été conçue par le laboratoire Biogaran et fonctionne aussi bien sur iOs que sur Android. Belle ergonomie et simplicité d’utilisation pour une application qui sur le papier a beaucoup de qualités. Comme son nom l’indique Medi’Rappel a pour objectif de vous rappeler au bon moment les médicaments que vous devez prendre.

L’outil permet de gérer votre profil mais aussi celui de tous les membres de la famille. La configuration initiale est simple à faire. Vous serez invité à renseigner chaque médicament à prendre. Nom, forme pharmaceutique, posologie, horaires de prise…etc. Pour simplifier encore plus cette première étape vous pourrez scanner via l’appli le code barre du médicament. Une fois tous vos médicaments saisis, l’application vous fournit un agenda et un panorama complet de toutes vos prises de la journée. Vous pourrez y compris l’imprimer. Pratique.

Une fois l’application configurée, elle ne manquera pas de rappeler en temps et en heure le moment de vos prises en vous envoyant un rappel sur votre smartphone. Medi’Rappel est gratuite.

Lien: Medi’Rappel sur iOsMedi’Rappel sur Android

MyTherapy

MyTheapy

Les médicaments ne peuvent vous aider si vous ne les prenez pas. C’est le slogan de cette deuxième application mobile qui elle aussi se propose de vous aider à ne pas oublier de prendre vos médicaments quand il le faut. Cette application centralise une fois bien configurée de nombreux éléments de votre santé et du suivi de votre prescription.

Deux options originales, la possibilité d’y associer amis et famille pour vous aider et vous encourager à suivre votre prescription. MyTherapy intègre d’ailleurs une notion d’encouragement pour soutenir votre motivation. Bien vu.
L’application entre autres fonctions permet d’exporter et d’imprimer un rapport complet pour que vous puissiez la partager avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. MyTherapy est gratuite.

Lien: MyTherapy sur iOsMyTherapy sur Android

 

MediSafe

Medisafe

Medisafe reprend les fonctions essentielles de ce type d’application destinée à vous aider à prendre vos prescriptions médicales. Elle permet de visualiser l’ensemble des médicaments à prendre. Elle vous enverra rappels et notifications pour vous aider à ne pas oublier quoi et quand prendre un médicament. Elle offre la possibilité d’associer la famille pour que celle-ci aide et encourage le patient. Enfin l’application permet de partager l’ensemble des données avec un médecin.

Le principal point fort de Medisafe c’est sa simplicité d’utilisation et une ergonomie bien étudiée pour qu’elle puisse être utilisée par tout le monde quelle que soit sa « dextérité » numérique. L’application est gratuite avec de la publicité. Un abonnement de quelques euros par mois permet de les supprimer et de bénéficier de quelques fonctions supplémentaires.

Lien: MediSafe sur iOs   – Medisafe sur Android

Laissez un commentaire