Demain Médical

BiliScreen. Un selfie pour dépister le cancer du pancréas

Biliscreen

Biliscreen est une application pour mobile en cours de développement à l’université de Washington qui permettra grâce à l’appareil photo de son smartphone de dépister le cancer du Pancréas.

Une recherche d’un grand intérêt pour au moins deux raisons. Le cancer du pancréas est un des plus mortels à l’heure actuelle. Par ailleurs c’est une des catégories de cancers où la science a le moins progressé dans le diagnostic et le traitement.

Biliscrenn

L’enjeu est de taille. Le taux de guérison à 5 ans est seulement de 9%. Un résultat très mauvais expliqué notamment par le fait qu’il est souvent détecté trop tardivement pour être traité de manière efficace.

Des chercheurs de l’université de Washington sont en train de mettre au point une application qui permettra de diagnostiquer un cancer du Pancréas et plusieurs autres maladies en réalisant un simple selfie.

Biliscreen utilisera l’appareil photo de votre smartphone couplé à une série d’algorithmes sur la vision et l’intelligence artificielle pour mesurer dans le blanc de l’œil les niveaux de bilirubine chimique. Un marqueur important de l’état de santé. On sait que le jaunissement du blanc de l’œil traduit une accumulation excessive de bilirubine dans le sang. Quand le jaunissement de l’œil se voit à l’œil nu, il est souvent déjà trop tard. L’application des chercheurs de Washington se fait fort de détecter des niveaux très bas de bilirubine et ainsi de jouer son rôle d’alerte.

Mesure cancer pancreas

Les premiers tests sont prometteurs. Associée à une sorte de boîte qui élimine la lumière ambiante, l’application à un taux de réussite de 89,7 %.

Les résultats des premiers tests et une présentation complète du dispositif doivent donner lieu à une publication scientifique dans une dizaine de jours aux États-Unis.

Lien : Biliscreen dans le journal des l’Université de Washington.

Laissez un commentaire