Applications Mobile

Diapason. Une application mobile pour soigner les acouphènes

soigner acouphenes

On estime à 8 millions le nombre de Français qui souffrent d’acouphènes plus ou moins sévères. Sifflements et bourdonnements en continu nuit et jour font vivre un calvaire aux personnes les plus gravement atteintes.

Comment soigner les acouphènes ou du moins en réduire les effets indésirables ? Il n’est pas simple de répondre à ces questions tant les causes peuvent être complexes et différentes.

Deux chercheurs et un ingénieur tentent de s’attaquer au problème à travers Diapason, une application mobile avec toute une série de partenaires dont le CHU de Rennes ou encore l’IRCAM.

Diapason rassemble quatre thérapies pour combattre vos acouphènes

Diapason vous aide à mieux connaître et mieux comprendre vos acouphènes. L’application va vous proposer un programme thérapeutique complet adapté à votre acouphène. Vous pourrez ensuite suivre votre progression directement depuis l’application.

Diapason propose quatre approches :

Techniques de relaxation. Diapason s’inspire des techniques de relaxation bien connues afin de diminuer les manifestations désagréables liées à votre acouphène. L’idée est de vous aider à renouer avec votre sommeil, votre concentration ou tout simplement avec le lâcher prise.

Thérapies Cognitives et Comportementales. Diapason propose cette approche pour une rééducation psychologique. L’objectif est d’entraîner votre cerveau à associer votre acouphène à des concepts positifs.

Thérapie sonore. Il s’agit de rééduquer votre oreille en diffusant un bruit thérapeutique personnalisé par rapport à la fréquence de votre acouphène. L’application utilise une thérapie d’habituation engendrant, sur le long terme, une diminution significative de l’intensité de votre acouphène.

Lire aussi : 3 Applis mobiles pour ne plus oublier ses médicaments

Thérapie d’inhibition résiduelle. L’approche sans doute la plus novatrice. Elle fait appel à la capacité de votre propre cerveau à faire disparaitre temporairement un son suite à certains stimuli. Diapason utilise un système d’impulsions acoustiques générant un apaisement temporaire allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

On le voit l’idée de Diapason est de rassembler en une seule et mêm plateforme, accessible à tous, le maximum de méthodes pour aider à mieux vivre ses acouphènes. Faute de solution unique, c’est en piochant dans ses différentes méthodes que chacun doit pouvoir se construire une solution sur mesure personnalisée.

Diapason est disponible sur iOS et Android. Véritable application thérapeutique, Diapason propose un abonnement de 12 mois comprenant exercices, programmes hebdomadaires et progressions pour 149 Eur.

Laissez un commentaire