Médical Mesures Mobile

Luba. Transformez votre smartphone en stéthoscope

Luba stethoscope

Luba est une application pour iOS qui va transformer votre smartphone en un magnifique stéthoscope.

C’est la première application lancée par Copernicius, une jeune compagnie qui s’est lancée dans le développement d’applications médicales pour smartphones et tablettes. Luba va vous permettre d’écouter, enregistrer et analyser les battements du cœur d’une personne en utilisant le micro de vos earpods.

Stethoscope

Il suffisait d’y penser. Pour utiliser ce stéthoscope électronique, il faut placer le micro au creux de votre main pour réduire au maximum le bruit ambiant et optimiser la captation sonore et son interprétation. Si le son n’est pas optimal, l’application propose un égaliseur sonore qui permet d’améliorer l’enregistrement en jouant sur les hautes fréquences, les moyennes et les basses et sur le gain possible.

Luba offre deux modes. Un mode guidé et un mode libre. Dans le premier cas, l’application fait œuvre de pédagogie et vous montre les différentes zones à ausculter. Dans le mode libre, vous pouvez ausculter ce que vous voulez.

Les enregistrements réalisés avec Luba peuvent être conservés et écoutés ensuite postérieurement. Ils peuvent même être partagés sur les réseaux sociaux ( ne me demandez pas pourquoi faire ).

Les créateurs de Luba ont bien sûr pris soin de rappeler que l’application n’est pas un instrument médical à part entière mais plutôt un outil à but pédagogique. Reste que l’on voit bien le potentiel en télémédecine par exemple de ce type d’applications.

Lien: Luba

Laissez un commentaire