Demain Wearables

SafeCap. Une casquette qui lutte contre l’endormissement au volant

Safecap

SafeCap n’est encore qu’un projet du constructeur automobile Ford au Bresil. Mais le prototype est pleinement opérationnel. Il s’agit d’une casquette qui peut détecter si le conducteur d’un véhicule risque de s’endormir au volant.

Safecap

SafeCap fait partie d’une campagne de promotion de la sécurité lancée par Ford auprès des chauffeurs de poids lourds au Bresil. L’idée est vraiment intéressante.

Ford a pensé sa casquette intelligente pour les chauffeurs routiers, mais dans l’absolu elle est valable pour tous les conducteurs.

Pensée à l’origine pour tous les professionnels qui doivent passer de longues heures au volant, SafeCap embarque toute une série de capteurs intelligents qui vont monitorer les mouvements de tête du chauffeur. Mesures en permanence et gyroscope vont détecter les signes avant-coureurs d’un état de somnolence.

Cette casquette détecte les signaux d’une somnolence au volant, puis elle va alerter le conducteur. Plusieurs niveaux d’avertissement sont programmés : Vibrations, sons et lumière.

Des signaux suffisamment forts pour alerter le chauffeur et lui dire qu’il est largement temps de s’arrêter pour se reposer.

Ford a promis de poursuivre l’étude pour une éventuelle prochaine commercialisation.

Laissez un commentaire