Applications

Synapse. Une appli pour aider au bon usage du médicament

Synapse

30 000 décès par an en France. Plus de 130 000 hospitalisations. C’est le terrible bilan de la mauvaise utilisation des médicaments. Deux chiffres pour se convaincre qu’il s’agit bel et bien d’un problème de santé publique majeur.

C’est à ce problème que souhaite s’attaquer Synapse Medicine, une nouvelle plateforme disponible sur ordinateur et sur portable. Fondée par deux médecins, cette application souhaite offrir à tous un accès facile à une information médicale fiable et actualisée.

La start-up a développé pour cela une plateforme de « Medication Intelligence » dédiée au bon usage du médicament. L’application fait en effet appel à l’intelligence artificielle pour répondre à toutes les questions, réviser les ordonnances pour une prescription au plus juste, et obtenir des informations fiables et à jour sur les médicaments.

Une application pour les professionnels et une autre pour le grand public

La plateforme propose deux entrées distinctes selon que vous soyez professionnel de santé ou patient.

Pour les professionnels de santé, vous allez pouvoir vérifier les ordonnances de vos patients avec une analyse automatique des interactions médicamenteuses et des effets indésirables sur les ordonnances prises en photo. Synapse analyse également la globalité de l’ordonnance et attire votre attention sur les 3 médicaments les plus à risque. Posologie, contre-indications, effets indésirables, interactions, etc… Pratique.

Vous pouvez aussi poser vos questions, à l’oral comme à l’écrit, concernant plus de 14 000 médicaments français, et obtenir des réponses précises et conformes aux informations communiquées par l’ANSM et l’EMA.

application medicaments

Si vous êtes un patient, vous pourrez obtenir, dans la version grand public, des réponses fiables aux questions concernant les médicaments que vous prenez. Toutes les réponses sont fiables, issues de sources médicales.

Si vous avez plusieurs ordonnances et souhaitez savoir si certaines associations de médicaments méritent d’être revues par un médecin ou un pharmacien : il vous suffit de prendre vos ordonnances en photo et Synapse vous répond instantanément.

application-synapse-mediacments

L’application est particulièrement soignée et offre une ergonomie et une prise en main sans véritable défaut. Une véritable réussite.

Voir aussi : 3 applis mobiles pour ne plus oublier de prendre vos médicaments

Laissez un commentaire